top of page
  • Photo du rédacteurAnastasia Chauveau

Comment pratiquer le portage ?

De multiples raisons peuvent vous amener à envisager le portage comme outil du quotidien pour vos déplacements. Que ce soit en alternative à la poussette, pour répondre au besoin de proximité de votre bébé, ou encore par praticité de pouvoir garder les mains libres, il y a de nombreux avantages à porter son enfant.


Je m'appelle Anastasia Chauveau, j'ai 33 ans et je suis doula sur Lyon et sa région. Dans cet article que j'ai souhaité le plus complet, je vais tâcher d'apporter des éléments de réponse à un certain nombre de questions que l'on peut se poser au sujet de cette pratique, telles que :


  • Quels moyens de portage existe-t-il ?

  • Et si j'ai peur de ne pas arriver à nouer une écharpe ?

  • Tous les porte-bébés respectent-ils la physiologie du bébé ?

  • Comment porter en plein hiver ?

  • Jusqu'à quel âge porte--t-on un enfant ?



femme portant un enfant dans son dos avec un porte-bébé préformé et marchant sur une crique

La physiologie de l'enfant


Au moment de la naissance, le bébé est dans une position où il est naturellement réuni sur lui-même. Les jambes sont regroupées avec les genoux vers le nombril, d'un écart de la largeur de son bassin, et le dos est arrondi. C'est dans cette position qu'il doit donc se retrouver lorsqu'il est porté.

Même en grandissant, bien que l'écart entre les genoux augmente au fur et à mesure de sa croissance, le dos de votre enfant garde cette posture arrondie avec le bassin basculé vers l'avant et la tête alignée dans le même axe que la colonne vertébrale.


schémas de l'évolution de la posture de l'enfant depuis la naissance jusqu'à ses un an.

Comment être sûr⋅e que la position dans laquelle j'ai installé mon bébé est la bonne ?

Quelques repères :

  • le dos est arrondi

  • les genoux sont plus hauts que les hanches, dans un miroir on voit que ses jambes forment un M

  • la tête est dégagée et libre sans être maintenue à l'arrière par du tissu

  • les pieds son hors du moyen de portage

Une fois ces éléments de base bien en tête, voyons quels outils vous pouvez avoir à votre disposition.


Les différents moyens de portage


L'écharpe


Il existe deux grands types d'écharpe, qui dépendent du tissage qui aura été utilisé.

  • L'écharpe tissée

Sur ce modèle, le tissu est en sergé ou dérivé, tels que le sergé croisé ou le jacquard. Ce sont des écharpes 100% coton ou avec une composition mixte de coton auquel on ajoute une autre belle matière comme la laine, le bambou, la soie... Les possibilités sont multiples. Le plus dur sera de choisir parmi tous les motifs plus sublimes les uns que les autres !


L'épaisseur, mesurée en g/m², varie en fonction de la composition. Cela permet d'alterner en fonction de la météo mais aussi du poids du bébé pour toujours bénéficier d'un grand confort. En effet, les écharpes tissées permettent un portage très confortable sur des durées dépassant aisément 1h, aussi bien avec les nourrissons qu'avec les bambins.

A noter qu'elle est plus simple à manipuler une fois “rodée” ( (ce qui signifie "assouplie"), notamment avec les petits bébés, et peut être utilisée jusqu’à la fin du portage sans limite de poids autre que le confort du porteur.


Elle existe en différentes tailles, la taille standard est la taille 6 mais suivant votre corpulence vous pourriez être amené⋅es à vous tourner vers d'autres tailles pour des longueurs plus ou moins importantes.


C'est une écharpe très polyvalente qui offre une très grande possibilité de nouages différents. Une fois les nœuds de base acquis, on peut se permettre pas mal de fantaisie dans les finitions !

Le portage peut se faire aussi bien ventral, que dorsal, ou encore sur la hanche.


Exemples de marques d'écharpes tissées (liste non exhaustive) : Tinge Garden, Lennylamb, Yaro Slings, Oscha Slings, Roar, Didymos, Little frog, Be lenka.


  • L'écharpe tricotée

Comme son nom l'indique, ce modèle est en tissu tricoté ce qui lui la rend extensible. Ces écharpes peuvent être 100% coton ou avec un ajout d'élasthanne pour encore plus d'élasticité.

Ce côté extensible lui confère un aspect "seconde peau" très enveloppant, comme un cocon. Ce sont de fait des écharpes particulièrement adaptées au portage des prématurés et des nourrissons.


Moins polyvalente, il y a moins de possibilités concernant les nœuds à utiliser. Cependant, elle a ce côté rassurant pour les porteurs de pouvoir être nouée avant d'installer bébé. C'est un stress en moins pour pas mal de personnes !

Le portage se fera principalement ventral. Il n'est pas impossible de porter au dos avec une écharpe tricoté, mais cela demande plus de technique pour installer les couches nécessaires à la sécurité du bébé.


Il n'y a pas d'âge limite concernant l'utilisation de l'écharpe tricotée, mais son côté élastique entraînera un effet "rebond" peu agréable au fur et à mesure que le bébé va prendre du poids.


Exemples de marques d'écharpes tricotées (liste non exhaustive) : la Basic et l'Originale de Love Radius (anciennement JPMBB), My Cocon de Néobulle, la Boba Wrap de Boba, Baby on earth, Lennylamb, Didymos, Love&carry, June 22.


Le sling (ou écharpe sans nœud)


Comme l'écharpe, il existe des slings en tissu tissé ou tricoté, en 100% coton ou avec des matières ajoutées.

femme portant un bébé en sling au milieu de la forêt

La première spécificité tient au fait que le tissus est plus court et qu'il comporte 2 anneaux à une extrémité, ce qui permet de ne pas avoir à faire de nouage. D'où son nom de "écharpe sans nœud" ! Comme il est plus court, il prend aussi moins de place ce qui le rend facile à ranger.


La deuxième spécificité est que le portage est uniquement asymétrique, sur une seule épaule. Là encore, le type de tissu que vous choisirez déterminera le confort de portage, et ainsi la durée pendant laquelle vous porterez. En effet, la fatigue physique ne sera pas la même suivant que vous portiez en sling un nourrisson de 1 mois ou un bambin de 18 mois sur une même durée !


Le sling peut rassurer les parents impressionnés par les nouages de l’écharpe, mais il faut savoir qu'il nécessite quand même un coup de main et une technique à acquérir pour que bébé soit installé confortablement et en sécurité. Une fois à l'aise, sa rapidité d'installation fera du sling un super allié de votre quotidien. Le portage est ventral pour les nourrissons, puis de plus en plus vers la hanche pour les bambins. Certain⋅es parviennent à faire une installation au dos avec le sling, tout dépend de votre aisance et de l'âge de votre enfant !


Exemples de marques de slings (liste non exhaustive) : Tinge Garden, Lennylamb, Oscha Slings, Didymos, Little frog, Néobulle, Bud&Blossom, Love Radius, June 22.


(Source image : Kyle Nieber sur unsplash.com)


Les moyens de portage traditionnels asiatiques

  • Le meh dai 背带 (bēi dài)

femme qui porte un bébé dans un meh dai

C'est un un moyen de portage traditionnel chinois constitué d’un tablier avec quatre lanières de tissus : deux en haut et deux en bas. Les deux du bas se noue autour de la taille, et les deux du haut qui sont plus longues remontent aux épaules et se croisent dans le dos.


Plus connu sous le nom de "meï taï", il doit son succès au fait qu'il est un bon compromis entre l'écharpe et le porte-bébé. On conserve un nouage pour un portage toujours plus ajusté à son bébé, tout en étant sécurisé par le tablier en place, le tout avec une mise en place assez rapide.


Le meh dai permet le portage ventral et dorsal sans plus de difficulté.


Exemples de marques de Meh Dai (liste non exhaustive) : Didymos, Néobulle, le Ptitsy Mix de Ptitsy Moloko, Lennylamb, Love&carry, le Easy baby de June 22.


(Source image : keepthemclose.fr)


  • Le podaegi 포대기

C'est un moyen de portage traditionnel coréen constitué d’un tablier large comme une couverture recouvrant le bébé et le porteur, avec deux longues lanières horizontales aux extrémités supérieures du tablier que l’on vient nouer par-dessus.

Le portage est donc par le torse, sans poids au niveau des épaules. Il reste assez peu courant en occident.

femme asiatique qui porte un bébé dans un podaegi dans son dos

(Source image : qoo10.com)


  • L’onbuhimo おんぶひも

C'est un moyen de portage traditionnel japonais constitué d’un tablier et de deux bretelles, tout simplement comme un sac à dos. Le portage, ventral ou dorsal, ne repose que sur les épaules comme il n'y a pas de ceinture ventrale.

Cette absence de ceinture ventrale en fait un moyen de portage particulièrement confortable pendant la grossesse.


homme qui porte un enfant dans le dos avec un onbuhimo

Exemples de marques de onbuhimos (liste non exhaustive) : Didymos, Lennylamb.


(Source image : happybabycarriers.com)


Le pagne traditionnel africain


Le pagne africain est un rectangle de tissu traditionnellement en Wax dont on vient nouer les pans sur la poitrine du porteur : deux pans noués au-dessus des seins, et les deux autres en dessous.

Qu'est-ce que la Wax ? C'est un tissu en coton dont les motifs sont imprimés à la cire. Cela lui donner une texture particulière et une tenue qui empêche les nœuds de glisser et de se défaire.


femme qui porte son bébé dans le dos avec un pagne et qui travaille la terre

Question installation, le bébé est installé dans le dos. C'est un portage qui offre des sensations très différentes des autres outils vus précédemment car l'enfant est installé très bas, sur les reins du porteur. L'installation est rapide, même si elle nécessite un petit coup de main au début (comme souvent avec les installations au dos !). Prenant très peu de place une fois plié, on peut l'avoir en permanence à portée de main.


C'est un moyen de portage très économique car le tissu en lui-même est peu coûteux, on en profite alors pour l'acheter éthiquement auprès d'artisans.


Petit point de vigilance en cas d’allaitement car la poitrine peut se trouver comprimée, entraînant un inconfort pouvant mener à l’engorgement.


Exemple de marque de pagne traditionnel (liste non exhaustive) : Le Mbotou de My little ananas.


(Source image : Annie Spratt sur unsplash.com)


Le préformé

homme qui porte un enfant dans son dos avec un porte-bébé préformé et qui marche dans la forêt

Souvent désigné par le terme générique "porte-bébé", le préformé permet une installation rapide et zéro nœud. Il a permis une vrai démocratisation du portage en le rendant accessible à des personnes ne se sentant pas à l'aise avec les nouages. Simple et rapide par un système de clips, il est en effet moins impressionnants pour certains parents.


Comme vu précédemment, il ne faut pas perdre de vue le confort et la sécurité du bébé installé. Pour cela, on veille à choisir un préformé permettant une assise où le bébé garde le dos arrondi, les genoux plus hauts que son bassin. Un préformé en tissu d'écharpe favorisera une assise plus respectueuse de la physiologie.


Méfiance quant au marketing annonçant "porte-bébé physiologique", ce n'est pas parce que c'est écrit que c'est réellement le cas ! Quels risques avec une mauvaise installation ? L'enfant repose alors entièrement sur son entre-jambe et ses parties génitales, comme suspendu. Outre l'inconfort de cette position (je vous mets au défi de rester tenu par votre slip pendant 1h !), le bébé se trouve figé dans une position droite à laquelle son corps, et notamment sa colonne vertébrale et ses hanches, n'est pas prêt par manque de solidification.

comparaison d'une posture non physiologique et d'une posture physiologique lors d'un portage

Le portage en préformé est possible en position ventrale et dorsale. Qu'en est-il de la position "face au monde" qu'on peut parfois croiser ? On pourrait croire qu'installer un bébé de cette manière vient combler son envie de découvrir le monde et sa curiosité. Toutefois, dans cette position le poids du bébé est toujours mal réparti avec là-encore un impact sur la colonne. De plus, les multiples sollicitations sensorielles peuvent être vécues comme des agressions par le bébé qui n'a rien face à lui pour le protéger. Ventre contre la⋅e porteur⋅euse il peut sentir son corps, entendre les battements du cœur, sentir son odeur, et se sentir en sécurité. En grandissant, il pourra profiter d'un nouveau point de vue en étant installé au dos, lui permettant ainsi de découvrir le monde différemment tout en étant sécurisé par la proximité de son parent.


Et pour la randonnée ? On connait tous les gros porte-bébés encombrants avec des structures rigides qu'on croise sur le dos des parents qui raffolent de la montagne. Pas de chance, ils ne sont pas physiologique, et l'enfant est suspendu avec souvent les pieds dans le vide... Au cours de mes recherche, j'en ai trouvé un qui s'apparente le plus du portage physiologique et qui propose une bascule intéressante. Mais attention les yeux, il coûte un rein ! C'est le Sapling de chez Thule.


Exemples de marques de préformés (liste non exhaustive) : Tinge Garden, Little frog, Néobulle, Ptitsy Moloko, Bud&Blossom, Be lenka, Lennylamb, Love&carry.


(Image : ma chouquette en Ptitsy Moloko dans le dos de son papa)


Les outils de portage d'appoint


femme qui porte son enfant avec un outil de portage d'appoint asymétrique

Les outils de portage d'appoint ne servent, comme leur nom l'indique, que ponctuellement. La durée d'un portage confortable est donc courte et leur objectif est de pouvoir être "dégainable" à tout moment ! Les exemples de la vie quotidienne ne manquent pas : l'enfant qui veut être porté et reposé à un intervalle de 5min tout le long de la journée, les bambins qui veulent partir sans la poussette mais se fatiguent au bout de 100m...


Ces outils sont asymétriques et ne nécessitent aucun réglages. Ils sont donc à destination des enfants capables de se tenir en position assise. Pour que le portage soit sécuritaire, il faut garder en permanence une main au niveau de la tête ou du dos pour éviter une bascule.


Exemples de marques de portage d'appoint (liste non exhaustive) : le Hop'la de Néobulle, Wildride, Tonga, le Easy sling de Wacotto, le Suppori de Lucky, le Easy clip de June 22.


(source image : neobulle.fr)


Il existe également des outils adaptés au portage dans l'eau, dans des matières douces et aérées parfaites pendant les grosses chaleurs. Ce type de portage est à pratiquer avec précaution pour une sécurité toujours optimale de bébé : on veille à rester dans des zones où l'eau ne dépasse pas notre nombril, et on pratique à petites doses afin de favoriser l'épanouissement libre dans l'eau de l'enfant, sans contraintes physiques autres que les bras qui le soutiennent.


femme qui porte son enfant avec un sling aquatique dans un piscine

Exemples de marques de portage aquatique (liste non exhaustive) : l'Aquabulle de Néobulle, le Sukkiri de Lucky.


(Source image : luckyfrance.fr)


Les bras


Ils sont fournis d'office, ils sont économiques, enveloppants, et prêts à l'emploi...

Ca peut paraître évident, mais finalement la base de tout portage n'est-il pas le contact chaleureux du corps de notre enfant contre le notre, sécurisé par des bras aimants qui lui font sentir que jamais ils ne le lâcheront ?

Aucune expertise particulière n'est nécessaire, hormis un soutien de la base (comprendre = les fesses) de bébé pour lui permettre d'enrouler son dos et de garder sa posture naturelle.


homme qui porte son bébé dans ses bras en l'enlaçant

(Source image : Kelly Sikkema sur unsplash.com)


Le portage par temps froid


Installer un bébé en combi-pilote dans un moyen de portage peut être inconfortable pour lui. Ce n'est pas possible de lui faire prendre une position physiologique, et comme ses pieds sont en appui contre la combinaison l'enfant est en extension permanente. Bébé est immobile, loin de toute chaleur, et il se refroidit de fait assez vite.


Il est finalement assez facile de garder un bébé au chaud en portage pendant l'hiver, car votre corps est une source de chaleur importante. On connait notamment les bénéfices apportés par le peau à peau, comme le fait que cela aide grandement votre tout-petit à réguler sa température. Le but sera ici de construire un cocon autour de vous permettant de garder une chaleur partagée entre vous deux, isolés du froid externe.


Pour cela : on garde l'enfant au plus proche de nous. On le laisse habillé normalement, sans rajout de couches supplémentaires à ce qu'il portait à l'intérieur. Pour rappel : un bébé se refroidit par les extrémités. On peut lui mettre une cagoule en laine (bien plus pratique qu'un bonnet qui ne tient jamais en place !) et une paire de chaussons/chaussettes bien chauds. Certaines marques proposent des jambières, vous pouvez aussi utiliser une paire de chaussettes à vous.


petite fille qui tient un bébé endormi dans ses bras

(Source image : cagoule Manymonths en laine mérinos chez maman-naturelle.com)


Ensuite, plusieurs options s'offrent à vous :


Le manteau ou veste de portage

femme qui porte son bébé dans un manteau de portage

Il se compose d'un manteau auquel on ajoute un empiècement permettant de l'agrandir et de pouvoir se fermer en englobant bébé. Certaines marques proposent des manteaux de grossesse que vous pourrez utilisez pour le portage, l'empiècement ajouté permettant également au ventre d'avoir de la place si votre fin de grossesse se situe en plein hiver.


Il existe différents modèles allant de la parka passe-partout au manteau (même poncho !) plus habillé, de la veste légère au sweatshirt, certains offrant également la possibilité d'un portage dorsal.


Ces manteaux sont onéreux, entre 150 et 190€ pour la plupart. Cependant vous pourrez trouver des prix bien plus raisonnables sur les sites de seconde-main.

Les marques classiques de vêtements grossesse ou enfant en font, de même qu'un grand nombre de marques de moyens de portage.


Exemples de marques de vêtements de portage (liste non exhaustive) : Lennylamb, Didymos, Vertbaudet, Zoli, Greyse, Wombat&Co, Love&carry, June 22.


(Source image : wombatandco.com)


La couverture de portage


femme qui porte un bébé avec une couverture de portage

Elle permet une utilisation très polyvalente ! Souvent en matière extérieure déperlante et avec un intérieur molletonné, elle protège très bien bébé du froid. Elle offre cet avantage de pouvoir être utilisée par plusieurs porteur⋅euses qui auraient notamment des gabarits différents, contrairement au manteau. Dans cette configuration, votre propre manteau reste ouvert pour que le bébé soit toujours contre vous (et qu'accessoirement iel n'est pas la joue contre votre fermeture éclair...).


La couverture de portage est adaptable à un portage ventral aussi bien que dorsal, et peut également pour certaines s'adapter à la poussette comme une chancelière.


Moins onéreuse que le manteau, elle reste également un investissement si on la prend neuve : entre 75 et 90€.

Vous pouvez tout à fait vous "bricoler" une couverture de portage vous-même à l'aide d'un grand plaid que vous pliez en plusieurs couches et que vous coincez dans votre dos.


Exemples de marques de couverture de portage (liste non exhaustive) : Didymos, Little frog, Néobulle, Love&carry, June 22.


(Source image : couverture Lucky chez lespetitsbaroudeurs.com)


Pour aller plus loin


Je ne peux que vous conseiller de tester par vous-même et d'expérimenter différents moyens de portage. Pour cela, rapprochez-vous d'un⋅e moniteur⋅ice de portage certifié⋅e et participez à un atelier. Il en existe en individuel à votre domicile, ou bien collectif dans un local ou une boutique.


Prendre ce temps vous permettra de gagner en confiance et en assurance dans vos manipulations. Vous pouvez tout à fait participer à un atelier pendant votre grossesse puis à un deuxième une fois bébé arrivé pour restituer vos souvenirs (sans oublier que ce n'est jamais pareil de manipuler un poupon de portage que son enfant !).

Cela vous permettra également d'essayer différents moyens de portage afin de trouver celui avec lequel vous vous sentez le plus à l'aise.


Lancez-vous et profitez de doux moments qui resteront gravés dans votre mémoire !


Ressources internet que j'apprécie :

Les ateliers de portage animés par des animateurices agréé.e.s ! ❤️

Les comptes instagram de @calindekoala et de @dansmapocheakangourou

La chaîne YT de @pinupmom_

Et plein d’autres !


Sources ayant participer à nourrir cet article : portersonenfant.fr, slowmaman.fr, lespetitsportes.wordpress.com, june-22.com

Comments


bottom of page