top of page
  • Photo du rédacteurAnastasia Chauveau

Qu'est-ce qu'une doula ?

Vous êtes parents ou vous vous préparez pour le devenir ? Dans vos recherches ou au fil d'une discussion vous avez entendu parler des doulas et de leur accompagnement sans trop percevoir en quoi cela consistait ?


Peut-être est-ce la première fois que vous entendez ce terme. Un mot étrange, mystérieux, qui ne sonne comme aucun autre.

Je ne pense pas qu’on puisse définir la doula en deux mots. Comment mettre dans une case une manière d’être, de ressentir, d'exister en tant que personne ?

Je définis ailleurs sur mon site ce qu'est une doula de manière générale, j'aimerais ici pouvoir y ajouter une touche plus personnelle, teintée par mon caractère, mon histoire de vie, ma personne.


Je m'appelle Anastasia, j'ai 33 ans, et je suis doula sur Lyon et sa région. Laissez-moi vous parler plus en détails de ce merveilleux métier.



Pour moi être doula c’est être dans l'écoute, la présence.

Offrir un moment un peu hors du temps dans un monde où tout doit aller très vite.

Amener avec soi de la douceur, de la bienveillance, du respect.

Réserver son jugement dans un monde où chacun⋅e s'octroie le droit de donner son avis.

C’est pour moi l’occasion de porter haut les valeurs qui m’animent.


deux fleurs roses qui flottent dans un bassin

A quoi ça sert, une doula ?


  • A valoriser une prise en charge globale en complément d'un suivi médical : la doula vient s'articuler avec les professionnel⋅les de santé et le⋅s parent⋅s.

  • A accompagner chacun⋅e dans son chemin vers la parentalité : désir d'enfant, grossesse spontanée comme parcours PMA, enfantement, période postnatale...

  • ...ou le choix de la non parentalité, dans le cadre d'une IVG.

  • A être présente pour vous si vous souhaitez du soutien lors de votre traversée d'une épreuve difficile : interruption de grossesse non volontaire (appelée "fausse couche") précoce ou tardive, IMG, deuil périnatal.

  • A offrir une disponibilité pour toute la famille, adulte comme enfant, à tout moment de la vie : puberté, sexualité, mariage, séparation, fin de vie...

  • A vous octroyer des moments de bien-être physique et psychique, suivant les outils de chacune : massages bien-être, rebozo, chant, danse, cuisine...


Et du coup, concrètement ?


C'était quand, la dernière fois que vous avez pu parler sans être interrompu ? La dernière fois que vous avez pu verbaliser vos émotions sans qu'on vienne vous encourager à changer votre regard ? La dernière fois que vous avez eu l'impression qu'on vous écoutait réellement, sans jugement ni arrière pensée ?

La doula permet que vous vous offriez un temps pour vous, un temps pour être écouté⋅e, un temps pour avancer, au rythme qui est le vôtre. Elle n'est pas là pour vous dire quoi faire, mais pour vous apporter les informations qui vous permettront d’être en confiance dans vos choix.


Et moi, quelle doula je suis ?


Je suis de celles qui s'émeuvent de vous voir vous affirmer.

Je suis de celles qui se positionnent avec fierté aux côté des familles queer pour que chacun⋅e puisse voir son projet de parentalité aboutir.

Je suis de celles qui ne multiplient pas les approches, afin de ne pas y perdre mon authenticité.

Je ne suis peut-être pas la doula qu'il faut à l'un⋅e, mais je serai peut-être la doula qui correspondra à l'autre.


Tout le plaisir que je tire à être à vos côtés, c'est de vous permettre de pouvoir profiter pleinement et simplement d’être vous-même.


Et toi, quelle doula tu souhaites à tes côtés ?

留言


bottom of page