top of page
  • Photo du rédacteurAnastasia Chauveau

Le sport pendant la grossesse


deux paires d'haltère et une personne assise en tailleur sur un tapis de sport tenant un smoothie

Que vous soyez un⋅e sportif⋅ve qui souhaite poursuivre son sport habituel, ou quelqu'un de plutôt sédentaire au quotidien qui souhaite changer ses habitudes de vie, pratiquer une activité physique pendant la grossesse comporte de nombreux avantages.


L'idée encore trop souvent véhiculée que faire du sport pendant le 1er trimestre majore le risque de fausse couche est une idée reçue dont on sait aujourd'hui qu'elle est fausse.


Je m'appelle Anastasia Chauveau, j'ai 33 ans et je suis doula sur Lyon et sa région. J'ai découvert au fil de mes recherches que, pour la personne enceinte comme pour le bébé in utéro, faire du sport pendant la grossesse profite à tout le monde ! Dans cet article je vous expose les bienfaits d'une activité physique pendant la grossesse et comment mettre en pratique son envie de bouger.


(source image : Derick McKinney via unsplash.com)



Les bienfaits du sport pendant la grossesse


Améliore la condition physique de la personne enceinte : renforce les muscles et les os, améliore la circulation sanguine et le transit, réduit les douleurs (notamment du dos et des jambes).


Réduit les risques de survenue d'une complication : aide à prévenir l'hypertension artérielle, peut diminuer les risques de survenue d'une prééclampsie, aide à réduire le risque de diabète gestationnel.


Favorise une meilleure préparation à l'accouchement : renforce les muscles du plancher pelvien et du dos, améliore la flexibilité et la souplesse des articulations, augmente les probabilités d'avoir un accouchement plus rapide, spontané, et non instrumentalisé.


Peut favoriser la récupération en période postnatale : peut aider à réduire les douleurs post accouchement, peut aider à se sentir plus fort⋅e⋅s et en confiance dans son corps.


Améliore le bien-être émotionnel : augmente le niveau d'endorphine, l'hormone "du bonheur" : réduit les sentiments de tristesse ou d'anxiété, contribue à améliorer le sommeil, peut aider à augmenter la confiance en soi.


Et bébé en profite aussi ! Cela lui procure du bien-être grâce aux pics d'endorphine, un poids de naissance plus bas est observé, une étude a même montré que cela stimule son développement cérébral (étude de Dave Ellemberg, Université de Montréal, 2013).


Quel sport pratiquer pendant la grossesse ?


Avant toute chose :

⚠️ Il est indispensable d’avoir l’autorisation de votre sage-femme ou du médecin qui suit votre grossesse pour débuter ou poursuivre une activité sportive enceint⋅e en toute sécurité ⚠️


femme enceinte sportive en train de faire de la randonnée en montagne

(crédit photo : Lucas Favre via unsplash.com)


Quand on entend "sport grossesse", on pense : marche régulière, randonnée douce, yoga, pilates, ou encore piscine.

Et pourtant, il n'y a pas grand chose qui vous soit à proprement parler "interdit". Le tout est de rester en cohérence et en logique avec vos habitudes de vie. Si vous n'avez jamais fait de sport et que vous souhaitez vous y mettre pendant la grossesse, il faudra privilégier les méthodes douces afin que votre corps s'adapte progressivement à l'effort. Et si vous êtes un⋅e sportif⋅ve aguerri⋅e, vous pouvez continuer votre activité tout en vous écoutant avec attention.

Quelques signes peuvent vous alerter quant à une intensité trop élevée : saignements, vertiges, douleurs importantes dans le bas ventre ou contractions, maux de tête. Au moindre doute, n'hésitez pas à consulter.


Ok, alors par quoi je commence ?


Par quelque chose qui vous fait PLAISIR ! L'objectif n'est pas de perdre du poids, ni de se muscler à tout prix, mais bien de pouvoir bouger et garder son corps en mouvement. Alors au lieu de s'infliger un sport de résultats, on se dirige vers un sport de kiffe pour se sentir plein⋅e d'énergie et de motivation.


Pour cela, on se simplifie la tâche et on choisit des activités qui se calent facilement dans l'organisation de la journée. Ne pas avoir à traverser la ville pour une séance aide à s'y tenir sur la durée.

On trouve beaucoup de séances de sport en ligne (sur Youtube, plateformes en ligne, ou applications) qui permettent de faire ses séances à domicile. C'est une bonne idée, à condition toujours de faire des mouvements adaptés à la grossesse et à sa condition physique globale. Je conseille de privilégier les coachs diplômés qui ont les spécificités grossesse et postpartum : fitmumfrance.fr, studioteme.com, sweetfitness-coaching.com, wonderfitmums.com...


Et si vous faîtes du sport en salle, pensez à prévenir la⋅e coach qui vous suit en individuel ou qui anime la séance collective afin qu'iel puisse vous donner des alternatives lorsque les mouvement ne sont pas adaptés à votre grossesse.


C'est promis, vous allez y prendre goût !


Sources :

Portier C, Risques et bénéfices de la pratique d’une activité physique et sportive pendant la grossesse, sur https://www.lamedecinedusport.com/traumatologie/risques-benefices-de-la-pratique-dune-activite-physique-sportive-pendant-la-grossesse/

Le blog de Caroline Rinaudo, coach diplômée, sur https://fitmumfrance.fr/category/divers/


Comments


bottom of page